QUI SUIS-JE

Sylvie ROUGER

Psychologue Clinicienne, thérapeute
Formatrice auprès de professionnels de la relation d’aide ou d’accompagnement
Instructeur de kinomichi, moniteur fédéral diplômée de la FFAAA en 2013
Calligraphie et peinture traditionnelle chinoise

Une longue expérience de formation des professionnels

~ Conception (progression pédagogique, documents) et animation de l’ensemble des formations. Près de 200 professionnels formés par an depuis 25 ans – Tous niveaux de qualification – Formations au sein des institutions ou des structures professionnelles, avec suivis de formations – Ref : APF (associations, foyers, délégations) APF FORMATION (conception et animation de 3 stages annuels de 6 jours à Paris), Centres hospitaliers, GRDF (chargés d’affaire), etc … – Paris et Ouest France

~ Supervision de professionnels de la relation d’aide ou d’accompagnement pendant 15 ans. Accompagnements pouvant durer 7/8 ans.
Ref : CCAS, Pole emploi, CRIFO, ATI, APF, CIDFF, …etc… (Région nantaise) + Supervisions individuelles au cabinet.

Une connaissance intime du fonctionnement humain

~ Thérapeute psychocorporel en cabinet depuis 18 ans.
Mémoire de l’origine ® ; Psychothérapies ; Relaxation, respiration.

~ Pratique du Kinomichi ®, art du mouvement, depuis 18 ans. – Discipline japonaise issue de l’Aïkido, pratiquée avec un ou plusieurs partenaires, dans laquelle la dimension martiale a été tranformée vers une recherche d’harmonie. Enseignante depuis sept 2009. Monitorat fédéral (FFAAA) juillet 2013. Dojo de la Source, Nantes.

Considérer l’homme dans sa globalité, et contribuer à ce qu’il réalise et vive son entièreté, (corps, cœur, esprit), et pas seulement qu’il réussisse sur un plan affectif ou social.

“Psychologue clinicienne (DESS Psychologie clinique et psychopathologie 1991), j’ai travaillé une dizaine d’années auprès des personnes en fin de vie, dans le milieu hospitalier.

Cette expérience m’a plongée dans les questions existentielles autour de la vie, la mort, l’amour, le deuil, la perte, la souffrance. Sans réponse véritable à apporter, le seul savoir du psychologue étant étroit face à tout cela, je me suis laissée transformer par celles-ci…

J’ai suivi une psychothérapie, analyse psycho-organique, pendant une petite dizaine d’années. En parallèle, j’ai fait pendant plusieurs années des cycles préparant à la formation de psychothérapeute (Ecole d’Analyse Psycho Organique, Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie), dans l’espoir d’y trouver ma voie. Bien que très riches, aucune ne m’a suffisamment rejointe pour que j’aille au bout d’un cursus.

J’ai découvert la danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth que j’ai beaucoup pratiquée, en groupe, pendant 4 ans. Plongée dans le corps et le rythme, libération de certaines rigidités corporelles et mentales, la joie de découvrir les ressources du corps commence à émerger…

Confrontée dans les formations ou les supervisions à des jeux de pouvoir dans les équipes, auxquelles ma formation de psychologue clinicienne ne m’avait pas préparée, j’ai suivi une formation de 4 ans à “l’intervention systémique” .

Il y a une vingtaine d’années, j’ai découvert dans un même temps le Kinomichi, et l’approche thérapeutique “Mémoire de l’origine”®.

Après avoir bénéficié de cette approche auprès de Pascal Elouard, j’ai bénéficié d’un long processus de transmission individuelle sur les fondements de cette approche. Nous travaillons maintenant ensemble à son évolution, et la proposons à de nombreux pratiquants.

Actuellement, la recherche autour de la “mémoire de l’origine”, la pratique du kinomichi, de la méditation, de la peinture et de la calligraphie traditionnelle chinoise, attisent la quête d’une qualité de Présence à l’Instant, d’une disponibilité à la Rencontre.

 

Passionnée de calligraphie et de peinture traditionnelle chinoise.

   (galerie)

Elève de Wenjue Zhuang, diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Chine, depuis 2009.

Une page de ce site est maintenant dédiée à cette activité : “Peintures”