QUI SUIS-JE

Sylvie ROUGER

Psychologue Clinicienne, thérapeute
Formatrice auprès de professionnels de la relation d’aide ou d’accompagnement
Enseignante de Kinomichi
Artiste peintre (peinture traditionnelle chinoise)

Une longue expérience de formation des professionnels

~ Conception (progression pédagogique, documents) et animation de l’ensemble des formations. Près de 200 professionnels formés par an depuis 25 ans – Tous niveaux de qualification – Formations au sein des institutions ou des structures professionnelles, avec suivis de formations – Ref : APF (associations, foyers, délégations) APF FORMATION (conception et animation de 3 stages annuels de 6 jours à Paris), Centres hospitaliers, GRDF (chargés d’affaire), etc … – Paris et Ouest France

~ Supervision de professionnels de la relation d’aide ou d’accompagnement pendant 15 ans. Accompagnements pouvant durer 7/8 ans.
Ref : CCAS, Pole emploi, CRIFO, ATI, APF, CIDFF, …etc… (Région nantaise) + Supervisions individuelles au cabinet.

Une connaissance intime du fonctionnement humain

~ Psychologue en cabinet depuis 25 ans.
Entretiens et consultations ;  Mémoire de l’origine ® ; Suivis thérapeutiques ; Relaxation, respiration.

~ Pratique du Kinomichi ®, art du mouvement, depuis 21 ans. – Discipline japonaise issue de l’Aïkido, pratiquée avec un ou plusieurs partenaires, dans laquelle la dimension martiale a été transformée vers une recherche d’harmonie. Enseignante depuis sept 2009. Monitorat fédéral (FFAAA) juillet 2013. Dojo de la Source, Nantes.

Considérer l’homme dans sa globalité, et contribuer à ce qu’il vive son entièreté, (corps, cœur, esprit), ouvert aux métamorphoses qu’offrent les véritables rencontres offertes par la vie, dans ce monde.

“Psychologue clinicienne (DESS Psychologie clinique et psychopathologie 1991), j’ai travaillé une dizaine d’années auprès des personnes en fin de vie, dans le milieu hospitalier.

Cette expérience m’a plongée dans les questions existentielles autour de la vie, la mort, l’amour, le deuil, la perte, la souffrance. Souvent sans réponse unique à apporter, le seul savoir du psychologue étant étroit face à tout cela, je me suis laissée transformer par celles-ci…

J’ai suivi une psychothérapie, analyse psycho-organique, pendant une dizaine d’années, et de nombreux stages dans cette approche, contribuant à la formation de psychothérapeute.

J’ai découvert la danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth que j’ai beaucoup pratiquée, en groupe, pendant plusieurs années. Grâce aux plongées dans les mouvements du corps et les différents rythmes des musiques, certaines rigidités corporelles et mentales se sont libérées, la joie de se ressentir vivante a jailli …

Confrontée dans les formations ou les supervisions à des jeux de pouvoir dans les équipes, auxquelles ma formation de psychologue clinicienne ne m’avait pas préparée, j’ai suivi une formation de 4 ans à “l’intervention systémique” .

En 2001, j’ai découvert dans un même temps le Kinomichi, et l’approche thérapeutique “Mémoire de l’origine”®, fondée par Pascal Elouard.

J’ai bénéficié d’un long processus de transmission individuelle sur les fondements de cette approche, et nous travaillons maintenant ensemble à son évolution, et la proposons à de nombreux pratiquants.

Actuellement, la recherche autour de la “Mémoire de l’origine” ®, la pratique du Kinomichi, de la méditation, et de la peinture traditionnelle chinoise, attisent la quête d’une qualité de Présence à l’Instant, d’une disponibilité à la Rencontre Réciproque.

 

Artiste peintre, formée à la peinture traditionnelle chinoise.

Voir page “Peintures” de ce site.

Elève de Wenjue Zhuang, diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Chine, de 2009 à 2022.

Exposition au Dojo de la Source, août 2022.

   (galerie)