Actualités

Courage à tous

(Article du 30 octobre 2020)

 

 

En pensée avec tous ceux qui vivent cette année des heures difficiles, et pour qui les actualités de cette semaine sont encore une étape douloureuse.
Pour beaucoup, le courage, la patience, la confiance, sont mis à rude épreuve, pour des raisons différentes : économiques, sociales, spirituelles, psychologiques.
Puissions-nous être attentifs à la réalité de chacun, rester ouverts et réceptifs.
Puissions-nous être le plus possible dans le présent, et attentifs à ce que notre intuition nous dira pour faire face le mieux possible à la situation.
Puissions-nous continuer de faire confiance aux forces de vie et d’amour qui nous habitent tous.
Puissions-nous rester dans le don et l’accueil dans chaque moment de relation, de rencontre avec l’autre, que la vie nous offre.
Conscience de l’autre, conscience de soi.
Corps ancré et dans son axe.
Coeur ouvert.
Esprit clair.
Avec tous, et particulièrement ceux que je connais, que j’ai eu la chance de rencontrer…

La rentrée

(Article du 28 août 2020)

 

Il n’y a qu’un crime, c’est de désespérer du monde.

Nous sommes appelés à pleins poumons à faire neuf ce qui était vieux,

à croire à la montée de la sève, dans le vieux tronc de l’arbre de vie.

Nous sommes appelés à renaître,

à congédier en nous le vieillard amer !”

Christiane Singer, Derniers fragments d’un long voyage, 2007

 A tous, je souhaite un élan vers le monde pour cette rentrée toute particulière après ces mois que nous venons de vivre.

Ancré, dans son axe, cœur ouvert, s’élancer dans l’aventure de la rencontre et de la vie …

Que chacun fasse sa part, pour évoluer.

Que ces semaines passées ne nourrissent pas en nous le repli sur nous-mêmes, et la peur ou le rejet du monde.

Que tous ceux qui sont dans l’épreuve reçoivent les soutiens dont ils ont besoin pour continuer d’avancer. Qu’ils soient guidés pour percevoir les ressources extérieures ou intérieures qui les aideront.

Que nous dit ce petit écureuil de rentrée ?

»lire

L’écureuil a ce don merveilleux de pouvoir s’approvisionner pour une utilisation ultérieure. Il trie. Et il est vif, prêt à tout, présent.

Y aurait-il des choses dans notre vie que nous avons amassées et qui ne nous servent plus ? Des pensées, des inquiétudes, des pressions, des habitudes, professionnelles, personnelles ? Comment les laisser aller comme les feuilles d’automne qui se détachent de leur arbre ?

Où mettre en sécurité ce que nous avons récolté ces dernières semaines ? Les leçons, les prises de conscience, les révélations ? Notre esprit et notre cœur sont-ils suffisamment paisibles pour les abriter et les laisser inspirer notre chemin dans les semaines à venir ?

A tous, je souhaite une bonne rentrée !

Que chacun trouve les moyens pour aller vers ce qui est le plus essentiel à sa vie…

“Alors, amis, entendez ces mots que je vous dis là

comme un grand appel à être vivants,

à être dans la joie,

et à aimer immodérément.”

(Christiane Singer, Derniers fragments d’un long voyage, 2007)

28 août 2020

»fermer

 Se rencontrer

(Article du 5 mai 2020)

 

Dans la perspective proche du déconfinement, quelques mots sur la rencontre …

“Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence.” (Christiane Singer)

Ici et là ces derniers temps, on entend des inquiétudes, autant que des impatiences. La peur du monde extérieur, la peur de la contamination, la peur du virus etc…

Ici et là, on voit que le télétravail fonctionne plutôt bien, et c’est tant mieux, et que les directives sont de le poursuivre au maximum dans les temps à venir, dans l’objectif de minimiser la contamination…

Tout cela est en lien avec la situation de crise sur le plan sanitaire. C’est normal, c’est très bien, rien à dire.

On nous parle aussi du plan économique qu’il faut absolument redresser … Il y a tant de détresses de personnes en faillites…

 

»lire

Etrangement, ce que j’entends ces jours-ci m’évoque les mots que j’ai pu entendre en tant que psychothérapeute sur la peur du monde extérieur tapie dans nos inconscients, la sensation d’être différent des autres, la difficulté de trouver une place dans ce monde, d’exister…

Ces peurs sont universelles.Ce déconfinement peut aller titiller à ces endroits-là nos inconscients…
Alors, oui à la prudence, bien sûr.Oui, au respect des règles sanitaires, bien sûr…Oui pour maintenir ces espaces de calmes, de silence, d’intimité que les plus chanceux ont vécu dans le confinement, chez eux … bien sûr
Oui pour ne pas reprendre une course et une fuite en avant, bien sûr …Mais, au plus profond de moi, j’ai quelques inquiétudes pour le monde de demain…
Pourrait-il se développer la croyance, pour tous ceux pour qui le confinement s’est plutôt bien passé, que finalement on peut s’en inspirer ? avec le teletravail ? avec les relations par écran interposé ? avec cette nourriture abondante disponible sur la toile ? dans notre confort psychique et physique de notre chez soi ? Rester dans notre intimité, notre chez soi, y travailler, et vivre quand on le veut les relations qu’on aura choisies, par rapport à nos critères : familiaux, amicaux, valeurs, etc… ?Mais alors….Quid de l’imprévu ? De la rencontre impromptue ?De celui ou celle que je n’avais pas prévu de rencontrer « en vrai », pas par écran interposé ?Au détour d’une rue, dans une salle de spectacle, dans un groupe de formation, dans une relation suscitée par le travail, sur une terrasse de café, dans un cours de n’importe quoi, dans un mouvement de danse ou de Kinomichi, ou par n’importe quel hasard ? Quid de cet état d’ouverture spécial qui se produit quand on quitte ses repères ? C’est devenu plus rare avec ces portables qui sont là tout le temps dans nos poches, qui nous ramènent sans cesse à notre monde, à la nourriture que nous choisissons …Quid de la rencontre ? Je relis ces temps-ci Christiane Singer, que j’ai eu le grand bonheur de rencontrer en mai 2002, et qui a ouvert des pans entiers de ma vie…
« Et si l’essentiel d’une vie consistait à accueillir l’ébranlement, la secousse, le dérangement causé par l’autre ? …
L’invitation n’est pas de mélanger les différences dans une soupe immonde – one way of life – ni d’abandonner nos visions et nos loyautés, mais de les faire se frotter les unes aux autres comme silex, pour que jaillissent les étincelles qui éclairent la nuit du monde.
En hébreu, le mot « malade » (mahala) signifie « tourner en rond ». Le malade est celui qui tourne en rond, qui s’est rendu prisonnier de lui-même, qui s’est mis en enfer-mement. L’autre, cet intrus, cet empêcheur de tourner en rond, opère une brèche dans les fortifications conscientes ou inconscientes que j’ai dressées autour de moi. Il me libère du piège qui s’était refermé sur moi. Le dernier mot revient à Lévi-Strauss : « l’unique tare qui puisse affliger un groupe humain et l’empêcher de réaliser pleinement sa nature, c’est d’être seul trop longtemps. »Ainsi en est-il de chacun de nous…”(Christiane Singer – N’oublie pas les chevaux écumants du passé – 2005)

Alors oui, veillons au respect des règles de sécurité pour le déconfinement. Pour que cette situation ne s’empire pas et finisse par cesser. Mais réouvrons-nous à l’imprévu, à l’inédit, à la rencontre impromptue. Traversons, dépassons nos peurs, et acceptons le petit effort que cela demande. Quand je parle de rencontre, je ne parle pas juste de vaguement être ensemble dans un même endroit, se tourner les uns autour des autres sans vraiment se rencontrer (c’est l’attitude que nous observons le plus spontanément au Kinomichi, on l’appelle toupie-michi !) je vous parle de la rencontre qui nous transforme, ne serait-ce qu’un petit peu, celle qui passe par le don et l’accueil à la fois …

Et ce n’est pas aussi simple de le vivre que de le dire … Cela demande un engagement, une présence, un élan …”… la tolérance, ce formidable trompe-l’œil qui dissimule aux regards la paresse du cœur : « je te tolère pour n’être pas obligé de te rencontrer – et surtout ne pas me voir contraint de te respecter ou de t’aimer ! »Cette tolérance qui englobe tout le monde sans croiser un seul regard contredit la dynamique transformatrice.

Nous ne sommes pas appelés à nous tolérer les uns les autres mais à nous rencontrer.”(Christiane Singer – N’oublie pas les chevaux écumants du passé – 2005). La vie est partout, et surtout, là où ne nous l’avons pas anticipée…La vie est vivifiée par la rencontre.

Sylvie Rouger

6 mai 2020

»fermer

Reprise de tous les cours  réguliers de Kinomichi le lundi 5 septembre 2022 !

Plus de renseignements sur notre site de Kinomichi : www.kinomichi-bretagnesud.com !

Si vous êtes attiré(e) par le mouvement et la recherche d’harmonie dans la relation, vous pourrez venir pratiquer avec les élèves de notre Dojo. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir cette belle pratique !

Voir rubrique Kinomichi

Site du Dojo de la Source

 

Peintures à l’encre de Chine : offrir ou vous offrir un cadeau  ? Anticipez !

 

Vous pouvez consulter la page instagram où je publie mes peintures chaque jour (plus de 600 peintures publiées). Et si une peinture vous intéresse, vous pouvez me contacter…

Galerie de peintures 

sur Instagram

ou sur la page “peintures” de mon site

 

Peindre est pour moi une autre façon de partager l’intensité du vivant, de tenter d’exprimer la subtilité, les nuances, la beauté de la Vie …

Je reçois depuis plus de 10 ans un enseignement en peinture traditionnelle chinoise, qui exprime autrement ce que nous cherchons dans le Kinomichi et en Mémoire de l’Origine : la libre circulation de l’énergie !

 

Parution du livre : “Mémoire de l’origine® – Et si l’humanité était une chance ?” . C’est fait !

 Nous avons le plaisir d’annoncer la publication d’un livre, fruit de 30 années de recherche et de pratique. Nous étions sur l’écriture de ce livre avec Pascal Elouard depuis 5 ans, la méthode se transformant au fil de la recherche. De manière approfondie, et s’appuyant sur des exemples, ce livre aborde les fondements de l’existence, sur lesquels s’appuie, d’une part la méthode « Mémoire de l’origine ® », et d’autre part, la pratique du Kinomichi que nous enseignons au Dojo.

A tous les curieux, je souhaite que cette lecture enrichisse votre cheminement…

« La Mémoire de l’origine – Et si l’humanité était une chance ? », de Pascal Elouard.

Editions Les Impliqués, l’Harmattan.

http://www.lesimpliques.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61059

Le nouveau site internet est en ligne ! www.memoiredelorigine.com